Historique

Femmes Debout est située à Dole (39). Elle est indépendante de toute fédération et n’a pas d’antennes hors du Jura.

Femmes Debout est une association créée en 1996, à l’initiative d‘habitantes du quartier des Mesnils-Pasteur à Dole qui souhaitaient créer un espace de parole, de rencontres et d’initiatives pour les femmes.

Face au besoin, les bénévoles de l’association se sont formées à l’écoute des personnes, puis les premières salariées ont rejoint l’équipe.

Depuis sa création, Femmes Debout apporte une aide concrète aux populations les plus fragiles. Elle mène un combat contre toutes formes de discriminations ou de violences et leurs effets. Grâce à sa mixité tant sociale que culturelle, l’association vise à développer la diversité culturelle, à lutter pour l’égalité des droits, à défendre les droits des femmes, et à promouvoir l’égalité des chances en favorisant l’accès à l’information et en luttant contre les barrières sociales. Elle favorise également la participation des habitant(e)s et la reconstruction du lien social.

Les sollicitations des usagèr(e)s ont augmenté au fil des années, non plus uniquement en provenance de femmes mais également d’hommes. Luttant contre toute forme de discrimination et œuvrant pour la mixité, l’association a naturellement gardé ses portes ouvertes de manière inconditionnelle, aux femmes comme aux hommes.

Tout d’abord identifiée comme une association de quartier, les missions et les actions de Femmes Debout se sont développées et font désormais résonnance bien au-delà du quartier des Mesnils-Pasteur.

Nous constatons des besoins réels sur le terrain qui vont croissants. Nous devons donc continuer notre action, lui donner plus d’ampleur et rechercher de nouvelles formes d’expression pour faire exister la vie collective.

L’association doit également face à de nouvelles menaces que sont le repli identitaire et la recrudescence des préjugés. Nous combattons ces fléaux et ancrons toutes nos actions dans la valorisation de la diversité, l’affirmation des valeurs républicaines et de la laïcité, et enfin la recherche de la mixité (de genre, culturelle, sociale…).

 

Labels, agréments et récompenses :

  • Agréée Point Info Familles (PIF)
  • Référente régionale sur les mariages forcés
  • Lauréate des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), 2008
  • Trophée de l’association de l’année du Jura, 2010
  • Finaliste du Prix de la Démocratie, 2016
  • Labellisée Sexisme pas notre genre, 2017
  • Agréée Point Info Santé (PIS), 2017
  • Agréée Education Nationale, 2019