25 NOVEMBRE 2024 – Ciné-débat autour du film « Maria »
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Femmes Debout vous invite, en partenariat avec la Ville de Dole et la MJC de Dole, à assister gratuitement à un ciné-débat autour du film « Maria ».
Visionnez la bande annonce ici.
« Maria est un film français co-écrit et réalisé par Jessica Palud, sorti en juin 2024. Il s’agit d’un film biographique sur l’actrice Maria Schneider, inspiré de l’ouvrage Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider, et revenant notamment sur le tournage du film Le Dernier Tango à Paris.
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule du film d’un jeune et prometteur réalisateur italien : un huis clos mêlant sexe et violence, aux côtés d’une star américaine. Elle accède à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale… Le film retrace la jeunesse de l’actrice, l’une des premières femmes à dénoncer les abus dans le cinéma. C’est un film très moderne, d’une grande importance à la lumière des enjeux actuels. » - Production Haut et Court
Attention : bien que « tout public », des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du public, notamment les plus jeunes.
Jour : Lundi 25 novembre
Horaires : 13h30 (ouverture de la salle) – 16h30
Lieu : Mairie de Dole (salle Edgar Faure) Place de l’Europe, 39100 Dole
Prix : gratuit
Places limitées. Réservation obligatoire via notre billetterie en ligne.
Informations complémentaires : 03 84 82 14 37 / contact@femmesdebout.org
FORMATIONS – « Violences conjugales : Repérer et accompagner les victimes »
Femmes Debout est financée par la DDDFE du Jura pour animer des formations sur le repérage et l’accompagnement des victimes de violences conjugales.
Ces formations sont uniquement à destination des professionnel(le)s jurassien(ne)s.
Les formations 2024 ont lieu à :
- Dole (39) : 30 sept., 1er et 4 oct. 2024
- Lons-le-Saunier (39) : 14, 15 et 22 nov. 2024
Consultez ou téléchargez le programme de formation ci-dessus au format PDF en cliquant ici. Si vous avez des difficultés pour ouvrir ce fichier, cela peut être dû à vos protocoles de sécurité.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront mieux à même de repérer, accueillir, écouter et orienter les personnes victimes de violences conjugales et d’identifier le danger encouru. Ils/elles sauront comprendre et appréhender la problématique spécifique des violences conjugales et de ses impacts sur les victimes. Ils/elles connaîtront les composantes clés du cadre légal et des outils judiciaires en matière de traitement des violences conjugales. Ils/elles identifieront les ressources sur le territoire : dispositifs, professionnel(le)s et structures relais. Les interventions et échanges permettront aux stagiaires de construire un socle de réseau de proximité pour accompagner les victimes en fonction des compétences et périmètres d’activité de chacun(e).
Une clef USB sera remise à chaque stagiaire, comprenant de nombreux outils et supports pédagogiques.
Le nombre de places est limité à 20 stagiaires par formation.
Dans un objectif de pluridisciplinarité et de mixité, nous procéderons à une sélection des stagiaires retenus. Cette sélection se basera sur plusieurs critères, tels que la date de candidature, le métier ou encore le service représenté.
Pour candidater, rendez-vous sur le formulaire dédié à chaque session :
- Formulaire de candidature pour la formation de Dole
- Formulaire de candidature pour la formation de Lons-le-Saunier
Des questions sur la formation ou une candidature ?
Contactez Gaëlle CERUTTI ou Agathe SALOMON, organisatrices et formatrices :
- 03 84 82 14 37
- formations@femmesdebout.org