FEMMES DEBOUT RECRUTE !
Dans le cadre d’un remplacement, venez vivre une expérience d’accompagnement social auprès de personnes victimes de violences intrafamiliales, sexistes ou sexuelles.
Le poste est à pourvoir dès septembre 2023.
Retrouvez notre offre d’emploi au format PDF ou sur Pôle Emploi.
FORMATIONS
Depuis 2018, l’association Femmes Debout répond à des appels à projets de l’Etat et a de nouveau le plaisir de proposer des journées de sensibilisation gratuites de 2 jours sur la thématique suivante :
« Repérage et accompagnement des victimes de violences conjugales »
Les sessions auront lieu à :
Dole : 23 & 24 novembre 2023
Lons-le-Saunier : 12 & 13 décembre 2023
Ces journées sont interdisciplinaires et à destinations des professionnel(le)s du département du Jura en lien avec des personnes victimes de violences conjugales (social, médico-social, soin, secours, forces de l’ordre, justice…).
Elles sont financées par la DRDFE de Bourgogne Franche-Comté.
Vous trouverez ci-après le dépliant de ces journées de sensibilisation, contenant le programme et le bulletin de candidature : Programme et bulletin
Le nombre de places étant limité (maximum 20 stagiaires/session), nous devrons probablement procéder à une sélection des stagiaires retenus. Cette sélection se basera sur plusieurs critères, comme la discipline représentée et la date d’envoi du bulletin. Nous invitons donc les personnes intéressées à nous retourner leur candidature rapidement.
A l’issue de ces 2 journées, les participant(e)s seront mieux à même de repérer, accueillir, écouter et orienter les personnes victimes de violences conjugales et d’identifier le danger encouru. Ils/elles sauront comprendre et appréhender la problématique spécifique des violences conjugales et de ses impacts sur les victimes. Ils/elles connaîtront les composantes clés du cadre légal et des outils judiciaires en matière de traitement des violences conjugales. Ils/elles identifieront les ressources sur le territoire : dispositifs, professionnel(le)s et structures relais. Le temps d’échange permettra à ces professionnel(le)s de construire un socle de réseau de proximité pour accompagner les victimes en fonction des compétences et périmètres d’activité de chacun(e). Un document répertoriant les structures nationales et locales sera remis à chaque participant(e), en complément d’autres outils et supports pédagogiques.
N’hésitez pas à relayer cette information au sein de votre réseau.