Discriminations

Les actions entreprises par Femmes Debout revêtent différentes formes. Elles peuvent être personnalisées ou collectives, préventives, culturelles ou éducatives. Ces actions visent systématiquement à être citoyennes, participatives, égalitaires, émancipatrices et à développer le sens des responsabilités.

  • Les actions personnalisées : elles concernent l’accès au droit et englobent notamment les secteurs de la santé, du logement, de l’emploi, de la formation, les démarches administratives, la parentalité… Accompagnement des femmes victimes de violences conjugales : soutien, écoute, information, orientation, prescription d’un hébergement.
  • Les actions de prévention et de sensibilisation : elles ont lieu dans les établissements scolaires ou dans les quartiers (Mesnils Pasteur et le Poiset). Les thèmes rejoignent l’objet de l’association : santé, égalité, respect, droits…. Elles s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et plus particulièrement aux femmes.
  • Les actions culturelles : elles ont pour objectif, grâce à des échanges autour d’un film ou d’un spectacle, d’élargir les horizons des participants, de favoriser la réflexion, de lutter contre les préjugés et les représentations et montrer l’apport bénéfique de la diversité. Rendre accessible la culture amener les publics à se rendre au cinéma, au théâtre et à se confronter aux débats réinsèrent les individus dans l’espace public.
  • Les actions éducatives : elles visent à soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif et les impliquer dans la participation aux Conseils d’écoles ou aux associations des parents d’élèves et tout simplement dans la vie de la cité.
  • Les passerelles pour mieux s’insérer dans la cité : Femmes Debout a mis en place des actions de socio-linguistique en direction d’un public étranger ou issu de l’immigration, une trentaine de femmes ont pu ainsi bénéficier de soutien à la pratique orale de la langue française afin de gagner en autonomie et de pouvoir faire face seules aux démarches du quotidien (relation école, administration, accès à la culture, santé…).
  • L’orientation professionnelle : Femmes Debout poursuit le travail engagé en 2006 pour favoriser et informer sur l’orientation professionnelle des filles, trop de métiers restent encore tabou, un travail d’information en direction tant des élèves et des parents d’élèves sera mis en place avec la collaboration de Madame Florence Bredin Déléguée Départementale aux Droits des Femmes, la Chambre des Métiers, le Medef, Education Nationale , ainsi nous voulons promouvoir l’égalité professionnelle, faire évoluer les représentations des jeunes filles et des femmes sur les formations et les métiers où elles sont peu représentées notamment les métiers techniques.
  • Une dynamique de réflexion : Femmes Debout participe à des groupes de travail et de réflexion sur la mise en place des projets avec différents partenaires impliqués dans sa démarche : Education Nationale, CAF du Jura, Mutualité Française Jura, FCPE, PEEP, APEL, Centre Sociaux, partenaires associatifs… Elle utilise sa connaissance du terrain pour enrichir les débats et proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Ceux-ci portent sur la sensibilisation à l’interculturel, le recensement des actes discriminatoires et l’accompagnement des personnes victimes de discriminations. Elle prend également une large part aux problématiques spécifiques aux jeunes filles et aux femmes et à l’égalité entre les sexes.