Discriminations

Les actions entreprises par Femmes Debout revêtent différentes formes. Elles peuvent être personnalisées ou collectives, préventives, culturelles ou éducatives. Ces actions visent systématiquement à être citoyennes, participatives, égalitaires, émancipatrices et à développer le sens des responsabilités.

  • Les actions personnalisées : elles concernent l’accès au droit et englobent notamment les secteurs de la santé, du logement, de l’emploi, de la formation, les démarches administratives, la parentalité… C’est aussi l’accompagnement des femmes victimes de toutes formes de violences : soutien, écoute, information, mise à l’abri, orientation, lien avec les partenaires…
  • Les actions de prévention et de sensibilisation : elles ont lieu dans les établissements scolaires ou dans les quartiers (notamment Les Mesnils-Pasteur et le Poiset). Les thèmes rejoignent l’objet de l’association : santé, égalité, respect, droits…. Elles s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et plus particulièrement aux femmes.
  • Les actions culturelles : elles ont pour objectif, grâce à des échanges autour d’un film ou d’un spectacle, d’élargir les horizons des participants, de favoriser la réflexion, de lutter contre les préjugés et les représentations et montrer l’apport bénéfique de la diversité. Rendre accessible la culture amener les publics à se rendre au cinéma, au théâtre et à se confronter aux débats réinsèrent les individus dans l’espace public.
  • Les actions éducatives : elles visent à soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif et les impliquer dans la participation aux Conseils d’écoles ou aux associations des parents d’élèves et tout simplement dans la vie de la cité.
  • Les passerelles pour mieux s’insérer dans la cité : Femmes Debout a mis en place des Actions de Socio-Linguistique en direction d’un public étranger ou issu de l’immigration. Des dizaines de femmes et d’hommes peuvent bénéficier de soutien à la pratique orale de la langue française et gagner en autonomie sociale pour pouvoir être autonomes au quotidien.
  • L’orientation et l’égalité professionnelle : Femmes Debout poursuit son travail engagé en 2006 pour favoriser et informer sur l’orientation et l’égalité professionnelle des filles et des femmes. Trop de métiers restent hyper féminisés ou masculinisé : un travail d’information en direction des élèves et des femmes est réalisé. Nous voulons promouvoir l’égalité professionnelle, faire évoluer les représentations des jeunes filles et des femmes sur les formations et les métiers où elles sont peu représentées.
  • Une dynamique de réflexion : Femmes Debout participe à des groupes de travail et de réflexion sur la mise en place des projets avec différents partenaires impliqués dans sa démarche : Education Nationale, CAF, Mutualité Française Jura, FCPE, PEEP, APEL, Centre Sociaux, partenaires associatifs… Elle utilise sa connaissance du terrain pour enrichir les débats et proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Ceux-ci portent sur la sensibilisation à l’interculturel, le recensement des actes discriminatoires et l’accompagnement des personnes victimes de discriminations. Elle prend également une large part aux problématiques spécifiques aux jeunes filles et aux femmes et à l’égalité entre les sexes.