Actualités

25 NOVEMBRE – Journée internationale

♀️ A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Coop(agir et son service Femmes Debout vous proposent de participer à un « théâtre forum » comprenant 3 saynètes autour des thèmes du respect, du consentement et de la discrimination.

🎭 Le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif où les spectateurs sont en réalité des « spect-acteurs » qui apportent leur point de vue sur la situation mise en scène. Plus d’informations sur le concept en cliquant ici.

2 représentations à Dole le mardi 25 novembre :
🕞 15h30
🕡 18h30

Chaque représentation est suivie d’un temps d’échange avec l’association MAR et le service de Femmes Debout.

📍 Lieu : Pôle universitaire, 210 Avenue de Verdun 39100 Dole

💸 Prix : gratuit

🅿️ Parking gratuit :

  • des places dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) au pied du bâtiment
  • un grand parking en gravier à gauche de l’entrée (merci de vous garer ici si vous n’êtes pas une Personnes à Mobilité Réduite).

Accessibilité :
Le bâtiment est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

🎫 Places limitées. Réservation OBLIGATOIRE via internet :

ℹ️ Pour + d’informations, contactez Femmes Debout :
32 Rue du Maréchal Leclerc 39100 Dole
Tel : 03 84 82 14 37
@ : contact@femmesdebout.org

Au plaisir de vous retrouver !


FORMATIONS – VIOLENCES CONJUGALES

Depuis 2018, Femmes Debout est financé par l’Etat pour animer des formations sur le repérage et l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Deux nouvelles sessions, de 2 jours, sont financées par la Délégation Départementale des Droits des Femmes et de l’Égalité (DDDFE) du Jura. Elles sont gratuites pour les participants.

Les formations auront lieu à :
📍 Dole : 15 et 16 décembre 2025
📍 Lons-le-Saunier : 19 et 20 janvier 2026

PROGRAMME ➡️ cliquez ici.

CANDIDATURES ⤵️

📝 Pour candidater à la formation de Dole : cliquez ici.
📝 Pour candidater à la formation de Lons-le-Saunier : cliquez ici.

⚠️ Attention : une candidature ne vaut pas inscription. Le nombre de places est limité à 20 stagiaires par formation. Dans un objectif de pluridisciplinarité et de mixité, nous procéderons à une sélection des stagiaires retenus. Cette sélection se basera sur plusieurs critères, tels que la date de candidature, le métier ou encore le service représenté.

Ces formations ont vocation à réunir des professionnel(le)s représentants différents corps de métiers, et travaillant dans des institutions différentes. Pendant 2 jours, les participant(e)s bénéficieront d’informations ciblées sur la thématique des violences conjugales, ainsi qu’un espace d’échanges, à travers des partages d’expériences et des temps réflexifs.

A l’issue de la formation, les participant(e)s seront mieux à même de repérer, accompagner et orienter les personnes victimes de violences conjugales, et d’identifier le danger encouru. Elles/ils appréhenderont et comprendront mieux la problématique spécifique des violences conjugales (origines, distinction avec les conflits conjugaux, compréhension du phénomène d’emprise) et de ses impacts sur les victimes.
Le temps de formation permettra aux professionnel(le)s de construire un socle de réseau de proximité pour accompagner les victimes, en fonction des compétences et périmètres d’activité de chacun(e). Elles/ils pourront identifier les ressources sur le territoire : structures, dispositifs et relais professionnels.
De nombreux supports pédagogiques et pratiques seront remis à chaque participant(e), dont un répertoire et des dépliants des dispositifs et des structures locaux et nationaux.

Des questions sur la formation ou une candidature ?
Contactez les formatrices du pôle « Lutte contre les violences » de Femmes Debout :
☎️ 03 84 82 14 37
📧 contact@femmesdebout.org


FEMMES DEBOUT RECRUTE !

Affiche bénévole JPG

L’équipe du dispositif « Passerelle pour la citoyenneté« , qui anime des Ateliers Socio-Linguistiques et des ateliers de préparation à des diplômes de langue française (DELF), cherche à s’agrandir !

Soutenez des personnes étrangères en quête d’autonomie sociale et communicative, en intégrant une équipe composée de professionnelles et de bénévoles. L’objectif ? Animer un ou plusieurs ateliers réguliers auprès d’un groupe de personnes apprenantes.

Un engagement riche en rencontres humaines et culturelles, qui contribue à l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes étrangères.

Plus d’infos sur ces ateliers : https://www.femmesdebout.org/sociolinguistique/


FEMMES DEBOUT, VERS DE NOUVEAUX HORIZONS AU SEIN DE COOP(AGIR

Le 1er janvier 2025, Femmes Debout a fusionné ses services avec ceux de l’association doloise et partenaire Coop(agir.

Plus d’informations dans les articles suivants :

Fusion (Photo Le Progrès)

Article du journal Le Progrès Jura – 13 décembre 2024